Valérie Lamarre

Quelques rencontres et beaucoup de créations

L'art peut sauver le monde

Depuis l’enfance, je n’ai jamais cessé de dessiner. Avoir un crayon en main est aussi naturel, pour moi, que de manger ou boire.


A dix-huit ans, j’ai rencontré l’amour de ma vie, Philippe Milbergue, comédien, auteur, chanteur, musicien. Nous avons mené à bien beaucoup de projets ensemble. Des associations, des entreprises, des maisons d’éditions, des revues, des expos, des sites… Il m’a encouragée, accompagnée, soutenue tout au long de mon parcours. Il m’a donné les moyens de me former, a valorisé mon travail, balayé mes doutes. Il m’a fait comprendre que je n’avais de limites que celles que je m’imposais. Nous avons aussi créé, ensemble, deux filles magnifiques.


Pendant les premières années, je me suis cherchée. J’ai été maquettiste, illustratrice de livres pour enfants, créatrice de motifs de papiers peints, dessinatrice.


Puis, j’ai visité l’exposition d’un sculpteur, Marc Touret, dont j’ai adoré le travail. On m’a dit qu’il dirigeait un atelier dans la région. Je m’y suis inscrite. J’y suis restée six ans. Avec Marc Touret, j’ai appris la sculpture – modelage, bois, pierre, bronze, patine - qui a ensuite été mon activité principale pendant de nombreuses années. Michel Denis m’a enseigné le dessin à partir de modèles vivants. Pascale proffit et Liliane Guitirez m’ont enseigné le modelage d’après modèle vivant. Marc Touret m’a beaucoup encouragée à voler de mes propres ailes, à exposer mes sculptures, à quitter le nid douillet de l’atelier et enseigner.


J’exposais déjà depuis quelques temps mais la création et les expositions ne me suffisaient pas. J’avais envie de partager, moi aussi, et d’enseigner. J’ai créé mon association et ouvert un atelier de sculpture au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie pour les enfants, adolescents et adultes que j’ai dirigé pendant quelques années avant de le fermer. Une relation commune m’a présenté Jacques Roux, chef de service PJJ (Prévention Judiciaire de la Jeunesse) qui dirigeait un espace dynamique d’insertion pour les mineurs et cherchait une intervenante sculpture pour intervenir auprès de jeunes en rupture avec la société. Jacques Roux m’a formée à ces interventions, à encadrer avec des éducateurs, à travailler avec ces jeunes. Il m’a aussi fait intervenir en maison d’arrêt, en prison pour mineurs, en classe relais, en foyers. Je suis intervenue dans ces structures, auprès des jeunes, pendant plus de vingt ans et j’ai adoré ça.


Dans ce cadre, je suis intervenue pendant douze ans dans une classe relais en tant que prof de sculpture puis d’arts plastiques. Avec Nathalie Lelouey, éducatrice PJJ et Philippe Jubin, directeur SEGPA et prof d’histoire, nous avons écrit un livre sur nos expériences croisées dans cette classe. Il a été publié aux éditions d’unes.


Durant ces années, j’ai mené deux carrières parallèlement : sculptrice/dessinatrice/pastelliste et intervenante auprès des jeunes en grandes difficultés. J’ai aussi créé, régulièrement, des illustrations pour des livres de poésies et des livres d’art (encre ou acrylique sur papier ou sur toiles). J’ai vendu mes sculptures et mes pastels lors d’expositions à Paris et ailleurs.


J’aime continuer à apprendre et c’est tout naturellement que je suis venue à la peinture acrylique. Depuis 2018, je m’y consacre exclusivement avec bonheur et je vends, actuellement, mes toiles en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.


Créé avec Artmajeur