J’ai ce besoin de créer seule
cette nécessité de recevoir le regard de l’autre
ce désir d’apporter l’art à ceux qui n’y ont pas accès
Artiste plasticienne passionnée, Valérie Lamarre crée des œuvres où l’abondance des couleurs ainsi que l’harmonie des formes et des matières entrent en résonance avec un imaginaire alimenté par ses émotions.
« Au début, il y avait le goût du dessin, la souplesse des fusains, la tendresse des pastels. Puis, il y eut le choc des trois dimensions de la sculpture, le plaisir des matières, la sensualité du modelage, la précision de la taille de la pierre, la chaleur du bois. Enfin, la découverte de l’acrylique, porte ouverte vers l'univers infini de la peinture, me permit de jouer avec la magie des formes, des matières et des couleurs. »
À dix-huit ans, Valérie a rencontré l’amour de sa vie, Philippe Milbergue, écrivain, musicien, poète... qui lui a fait comprendre qu’elle n’avait de limites que celles qu’elle s’imposait.
Après des débuts comme maquettiste, correctrice, illustratrice et dessinatrice, Valérie se forme durant six ans aux techniques de l’argile, du bois, de la pierre, du bronze, et du modèle vivant (dessin & sculpture) dans l’atelier de l’Arbre de Pierre de Marc Touret qui l’encourage à voler de ses propres ailes, à exposer ses sculptures, à quitter le nid douillet de l’atelier et à enseigner.
Pendant vingt ans, elle enrichit sa carrière de sculptrice et pastelliste professionnelle avec un rôle d’intervenante en arts plastiques auprès de jeunes en rupture dans des classes relais, des foyers et des prisons. Elle présente régulièrement son travail dans des galeries, salles d'expositions, salons ou sur la toile et illustre également des livres d’art et de poésie.
« À l’instar de ces artistes qui m’ont inspiré tant d’émotions je voulais, moi aussi, vivre de ma passion. Faire ce que l’on aime est un luxe. J’ai cette chance immense. »
Valérie aime avancer, innover, multiplier les sources d’inspiration. En 2018, elle se forme à la peinture acrylique et décide de s’y consacrer exclusivement. Elle explore cette nouvelle technique et se laisse porter par la puissance et la magie des infinies combinaisons possibles. Elle peint ! Après le fusain, les pastels, le modelage, la taille, elle peint et ne se refuse aucune inspiration. Elle s’étourdit à utiliser divers outils, couteaux, spatules, stylets, à combiner les techniques, jouer avec des pochoirs, des encres et les formes, superposer les glacis, mélanger les couleurs, apprendre encore et encore et s’amuser.
Ses émotions, celles ressenties lors de la création et visibles dans chacune des couleurs, chacun des traits, chacune des figures inscrites sur la toile cherchent à résonner avec les émotions de l‘autre, l’amateur, le collectionneur, le flâneur ou l’inconnu qui passe au hasard de la vie. Ses œuvres abstraites, ses portraits, invitent à voyager dans ses univers, à les interpréter librement et à se laisser envahir par ses propres émotions.
« J’aime observer mes visiteurs, les écouter, les laisser découvrir … Qu’ils prennent ce qu’ils ont envie de prendre, qu’ils ressentent ce qu’ils ont envie de ressentir. L’art est d’abord, pour moi, une émotion, un partage. »
Depuis le covid, comme beaucoup d’artistes, Valérie Lamarre a intensifié sa présence en ligne. Ses œuvres sont collectionnées en France comme en Allemagne, en Grande-Bretagne ou aux États-Unis…